Avez-vous un animal de compagnie? Vous êtes sur le point de vous marier? Si vous avez répondu oui à ces questions, il est temps de vous intéresser au PetNup. C’est un contrat de mariage relatif aux seuls animaux de compagnie.
Dans l’ypothèse d’une rupture, il est préférable d’avoir un mécanisme minimisant le contentieux judiciaire dans un moment déjà pénible.
Aussi, si vous avez un chien et que vous allez vous marier, les avocats vous recommandent de décider avant la célébration du mariage qui gardera le chien en cas de divorce.
Il existe certains avantages aux PetNup. Lisez la suite pour connaitre les 3 avantages majeurs à opter pour adopter la tendance du PetNup. Un couple sur vingt avec un chien l’ont déjà adopté!
Etablir la garde conjointe
Si vous avez un chien, vous savez qu’il fait partie de la famille et que vous ne voudriez pour rien au monde vous voir privé de votre enfant à poils et quatre pattes.
Le PetNup vous permettra à vous et votre conjoint de prendre des décisions en dehors de tout contentieux. Cela permettra d’établir une garde conjointe de votre animal de compagnie dans l’hypothèse où votre mariage ne survivrait pas.
Si vos relations venaient à changer, le PetNup lui maintiendra les termes de votre accord. Ainsi, quelques soient l’intensité de vos désaccords futurs, votre enfant à poils restera sous la garde de ses deux parents.
Assurer le bonheur de votre boule de poils
Si votre animal est plus proche de l’un des deux membres du couple, il est peut être préférable qu’il reste avec celui-là pour toujours. Prévoyez-le dans le PetNup!
Si vous êtes celui qui vous occupez du chien, vous le promenez, le nourrissez, le ramenez chez le véto, etc., il est sans doute préférable que vous continuez à rester celui qui vous occupez principalement du chien, nonobstant vos rapports futurs avec votre partenaire.
Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Il pourra vous conseiller et rédiger un PetNup.
La garde des enfants
Si vous avez des enfants, ils ont probablement noué une relation spéciale avec leur frère à fourrure au fil du temps. Par conséquent, il est souvent dans l’intérêt supérieur des enfants de les garder avec leur frère ou sœur à quatre pattes.
Vous pouvez en tenir compte dans un petnup lorsque vous décidez qui garde le chien en cas de rupture avec votre partenaire. Les parents veulent épargner le plus de chagrin possible à leurs enfants en cas de divorce. Alors pensez au Petnup qui fixera la résidence du chien auprès des enfants. Si les enfants passent un mois chez l’un des parents et le mois suivant chez l’autre, le chien y va aussi.
Le meilleur du PetNup
Les petnups sont un excellent moyen de prendre des décisions appropriées pour vos animaux de compagnie bien-aimés, alors que votre couple est heureux. Il est préférable d’en avoir un en place au cas où les choses tournent mal. Après tout, vous ne voudriez pas que votre partenaire utilise votre bébé à fourrure contre vous.
Si vous avez un animal de compagnie et que vous vous mariez, contactez-nous afin que nous puissions discuter si un petnup vous convient et ce qui devrait y être inclus le cas échéant.