Actions dérivées d’actionnaires en Floride

Des hommes et des femmes d'affaires assis dans une salle de réunion, un désaccord, une action en justice, actions dérivées,

En janvier 2020, la loi sur les sociétés commerciales de Floride est entrée en vigueur. Cette loi fait de la Floride un état de “réclamation frivole” dans le contexte du dépôt d’actions dérivées d’actionnaires. Dans ce type de procès, un actionnaire intente actions dérivées contre un administrateur, un dirigeant, un conseil d’administration ou d’autres initiés de la société.

Pour gérer un litige entre actionnaires, votre avocat doit observer des normes strictes en matière d’actions dérivées d’actionnaires. Il doit également se conformer aux règles de procédure civile de Floride. Si tout ceci est trop compliqué à assimiler pour vous, vous n’êtes pas seul.

Nous allons vous expliquer les détails de cette nouvelle loi. Lisez cet article pour apprendre ce que sont les actions dérivées, comprendre le concept de “demande  futile” et les conditions requises pour intenter une action en justice.

 

Comment la Floride classe les litiges entre actionnaires

La Floride définit un conflit d’actionnaires comme tout désaccord sur la façon dont l’entreprise est gérée ou ses finances traitées. Les désaccords typiques comprennent :

  • Disparités perçues ou réelles dans les contributions ou les rémunérations
  • Violations perçues ou réelles des obligations fiduciaires
  • Oppression des actionnaires minoritaires
  • Conflits entre les actionnaires minoritaires et majoritaires
  • Opinions différentes concernant les dépenses, le personnel, le déménagement, etc.
  • Violations de l’accord des actionnaires, telles que la vente interdite d’actions à un concurrent.

La possibilité d’intenter une action en justice et les recours disponibles dépendent du type de litige que vous rencontrez.

 

Qu’est-ce qu’une action dérivée ?

Vous déposez une action dérivée devant un tribunal de l’État de Floride. Vous pouvez également la déposer devant un tribunal fédéral conformément aux  Règles fédérales de Procédure Civile.

Le plaignant est un actionnaire qui intente une action contre un tiers. Le tiers fait partie du conseil d’administration de la société ou occupe un autre poste de direction.

Les revendications de l’action en justice peuvent inclure un conflit d’intérêts, une fraude ou de mauvaises pratiques comptables. Ils peuvent également alléguer des états financiers trompeurs, un manquement au devoir fiduciaire ou d’autres actions.

Avant d’intenter une action en justice, vous avez le droit de demander des informations spécifiques. La demande doit être faite dans un “but approprié” et de bonne foi. Les informations que vous pouvez demander sont les suivantes :

  • Documents relatifs aux mesures prises sans tenir de réunion
  • Procès-verbaux des réunions spécifiques du comité, des actionnaires et du conseil d’administration
  • Documents comptables spécifiques
  • Dossiers des actionnaires
  • Informations spécifiques concernant les dirigeants et administrateurs actuels de l’entreprise
  • Statuts de la société
  • Informations concernant toute autre action en justice intentée contre la société
  • Livres et registres pertinents associés à la société ou lui appartenant

En raison de la nature complexe de cette action en justice, il est préférable de consulter un avocat d’affaires de Floride spécialisé dans ce domaine du droit.  

 

Qui peut déposer une réclamation dérivée ?

Toute personne qui est actionnaire au moment de l’infraction présumée peut déposer une demande dérivée. Vous pouvez également le faire si vos actions ont été reçues à la suite d’un transfert légal d’actions d’une personne qui détenait les actions au moment de l’infraction.

Avant d’intenter une action en justice, vous devez envoyer une demande écrite au conseil d’administration. L’avis doit les informer des infractions et leur demander de prendre des mesures correctives. Vous devez ensuite attendre 90 jours pour qu’il corrige les erreurs éventuelles.

La seule exception à cette période d’attente est si le conseil d’administration vous envoie un avis de rejet de votre demande. Vous pouvez également déposer une demande sans attendre si l’entreprise subit des dommages irréparables pendant la période d’attente.

 

Quel est l’objectif d’une action dérivée ?

Les actionnaires ont peu de pouvoir sur la gestion d’une société. Ils élisent un conseil d’administration pour veiller à leurs intérêts.

Le conseil d’administration est chargé de nommer des dirigeants pour diriger la société. Le conseil et les dirigeants sont chargés de protéger la société et ses actionnaires.

Si le conseil d’administration ou les dirigeants causent un préjudice à la société, ils doivent se conformer aux demandes des actionnaires pour remédier au problème. S’ils ne corrigent pas l’erreur, la loi permet d’intenter une action en justice contre les personnes à l’origine du préjudice.

L’actionnaire représente la société et “dérive” son droit d’intenter une action en justice de la société. Les actions qui peuvent donner lieu à un procès dérivé des actionnaires sont les suivantes :

Le plaignant est un actionnaire qui intente une action contre un tiers. Le tiers fait partie du conseil d’administration de la société ou occupe un autre poste de direction.

  • Activité illégale, y compris la violation
  • Violation des obligations fiduciaires
  • Cupidité ou affairisme
  • Conflit d’intérêts
  • Gaspillage des actifs de l’entreprise
  • Malversation dans la comptabilité
  • États financiers trompeurs, gonflés ou faux
  • Rémunération excessive des dirigeants
  • Décisions de la direction ou du conseil d’administration qui exposent l’entreprise à des dommages, violent la protection des consommateurs ou d’autres lois.

Les lois concernant cette action sont très compliquées. Consultez un avocat spécialisé en droit des affaires si vous envisagez d’intenter une action en justice. 

 

Quelles sont les conditions d’une action dérivée ?

La loi sur les sociétés commerciales de Floride, Florida Stat § 607.0742 (2020)) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et a fait de la Floride un état de ” futilité de la demande “. La loi énonce les exigences de l’actionnaire qui dépose la poursuite par voie de déviation :

  • L’actionnaire a demandé que des mesures soient prises, mais le conseil d’administration a ignoré ou rejeté sa demande, de sorte que le recours a été entièrement épuisé.
  • La demande a été faite et la réponse est en attente, mais un redressement immédiat est nécessaire pour éviter un préjudice irréparable.
  • La demande n’a pas été adressée au conseil d’administration car l’actionnaire a de bonnes raisons de s’adresser directement au tribunal.

Si les plaidoiries ne répondent pas à ces exigences, le tribunal rejettera l’affaire sans qu’elle soit entendue.

 

Qu’est-ce qu’une demande futile ?

La futilité de la demande est une norme permettant aux actionnaires d’intenter une action dérivée s’il ne reste aucune option raisonnable pour parvenir à une résolution. L’État exige que les actionnaires soumettent les problèmes au conseil d’administration ou à d’autres autorités de l’entreprise avant d’intenter une action en justice.

L’actionnaire doit prouver qu’il a franchi cette étape sans succès. Il doit également démontrer qu’il a une bonne raison de ne pas attendre une réponse ou de ne pas se présenter devant le conseil d’administration avant d’intenter son action.

La loi ajoutant la facilité de demande à la loi peut entraîner une augmentation des poursuites pour déviation d’actionnaire. Avant ce changement, la plupart des sociétés en Floride disposaient d’un avertissement de 90 jours avant que des mesures ne soient prises.

Les actionnaires peuvent essayer de contourner l’obligation d’émettre une demande et d’attendre 90 jours avant de déposer une plainte. Les sociétés doivent retenir les services d’un avocat pour se préparer à une éventuelle action en justice sans avertissement.

 

Quels sont les recours possibles pour une action dérivée ?

Le tribunal doit approuver tout règlement ou rejet de l’action en justice. Il peut exiger qu’une notification écrite soit envoyée à tous les actionnaires concernant l’issue du procès.

Le plaignant peut recevoir des honoraires d’avocat raisonnables si le tribunal rend un jugement en sa faveur. Cela est également possible en cas de règlement favorable au plaignant.

Si le défendeur l’emporte, il peut être en mesure de récupérer ses honoraires d’avocat. Cela se produit généralement si le tribunal détermine que la poursuite était sans motif raisonnable.

 

Raisons pour lesquelles une action dérivée peut aboutir au rejet de la plainte

L’enquête menée par une société sur les allégations faites peut entraîner un retard ou un rejet de l’action dérivée des actionnaires. La plupart des tribunaux ont le pouvoir de mettre une procédure en suspens dans l’attente des allégations de l’enquête de l’entreprise.

Le tribunal peut rejeter la poursuite si le conseil d’administration ou le comité chargé de l’enquête estime que les allégations ne sont pas fondées.

Parmi les autres raisons de rejet, citons le non-respect des règles et des exigences relatives au dépôt d’une plainte pour déviation ou le non-respect des procédures judiciaires standard.

 

Préparez-vous à une action dérivée

Si vous êtes membre du conseil d’administration ou dirigeant d’une société en Floride, sachez que vous pouvez vous retrouver défendeur d’une action dérivée. Votre meilleur plan d’action est de faire appel à Boyer Law Firm, P.L. pour vous représenter si vous recevez une assignation et une plainte.

Contactez nous pour programmer une consultation en envoyant un email à [email protected] ou en remplissant notre formulaire en ligne.